Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque - Site Archives

Par le biais des Editions des femmes, Antoinette Fouque promeut l'élan créateur des femmes. Totalisant des centaines de livres dédiés à la réflexion des femmes, la maison d’édition de la militante du droit des femmes aide de multiples auteures à diffuser leurs idées. Les boutiques de livres inaugurées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusque tard le soir, il s'agit de lieux de rencontres.

Antoinette Fouque, du Mouvement de libération des femmes à l'AFD

Le Mouvement de libération des femmes fut fondé afin de prévenir toute récupération. Le droit des femmes fut le principal combat de la vie d'Antoinette Fouque. Antoinette Fouque quitte le MLF au moment de son départ pour les Etats-Unis au début de la décennie 80. Le MLF est alors en proie à des querelles internes et a de moins en moins d'adhérentes.

Une militante sur toute la planète

Lors d'une manifestation parisienne du MLF, Antoinette Fouque clame : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». La militante tient des conférences à l'ONU et partout dans le monde pour prendre la défense des droits des femmes. Elle prend la défense de femmes en luttes telles que la Birmane Aung San Suu Kyi et la Kurde Leyla Zana. Le Collège de Féminologie et le Club Parité 2000 ont été fondés par Antoinette Fouque.

Antoinette Fouque, théoricienne et écrivaine

Antoinette Fouque se distingue de Simone de Beauvoir et ce que cette dernière défend dans "Le deuxième sexe". Naturellement, l'auteure a prêté sa plume à divers livres collectifs et participé à de multiples entretiens. Antoinette Fouque explique la féminologie dans les pages de trois ouvrages publiés entre 1989 et 2012..

Articles